Manifestations hostiles au pouvoir en Egypte

Publié le par din-rappel-universel.over-blog.com

LEMONDE.FR avec AFP | 25.01.11 | 14h55  •  

 

Mis à jour le 25.01.11 | 16h54

 
 

 

 

Un manifestant égyptien brandit une pancarte en français lors de manifestations hostiles au pouvoir au Caire le 25 janvier 2011.

Un manifestant égyptien brandit une pancarte en français lors de manifestations hostiles au pouvoir au Caire le 25 janvier 2011.AP/Mohammed Abu Zaid


 

15 000 personnes participaient mardi 25 janvier au Caire aux manifestations pour des réformes politiques et sociales selon les déclarations d'un policier à l'AFP. Des rassemblement étaient également signalés en province, notamment à Alexandrie (nord), la deuxième ville du pays, à Assouan et Assiout (sud), dans plusieurs villes du delta du Nil, à Ismaïliya (sur le canal de Suez) ou dans le nord du Sinaï.

Au Caire, les manifestations qui ont débuté dans le centre-ville près des bâtiments de la Cour suprême se sont étendues au quartier de Mohadessine, dans l'ouest de la capitale où 2 à 3 000 personnes se sont rassemblées, et à d'autres parties de la ville.

 

Des centaines de manifestants rassemblés aux abords de la Cour suprême ont réussi à forcer un barrage de police et à se répandre dans les rues alentours en scandant "la Tunisie est la solution". Les manifestants scandaient également "à bas Moubarak", en référence au président égyptien, âgé de 82 ans et en place depuis 29 ans, et réclamaient des réformes sociales et politiques.

 

Al-Jazira rapporte qu'il est très inhabituel que les forces de l'ordre laissent ainsi des manifestants circuler sans tenter de les arrêter. Selon CNN, plusieurs milliers de manifestants se dirigent vers le Parlement. De nombreuses vidéos postées sur YouTube montrent des dizaines de manifestants scandant des slogans anti-pouvoir dans la rue.

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article