Les USA essayent de bloquer une résolution des Nations unies s’opposant aux colonies de Cisjordanie

Publié le par din-rappel-universel.over-blog.com

mercredi 19 janvier 2011 - 07h:04

 

Alex Spillius




Washington essaye désespérément d’empêcher la discussion d’une résolution des Nations unies condamnant les colonies juives à Jérusalem ainsi que dans les territoires contestés de Cisjordanie. Barak Obama est ainsi confronté à un des dilemmes les plus graves de sa présidence.
(JPG)
Une barrière de séparation israélienne en construction ; dans le fond le quartier de Gilo en expansion vu depuis le village palestinien de Walaje. Photo : EPA

De hauts responsables palestiniens ont déclaré lundi qu’il ne se laissaient pas décourager par les appels des USA à l’abandon de la résolution qui a été distribuée parmi les 15 membres du Conseil de sécurité et qui pourrait être examinée dès mercredi à une réunion sur le Moyen-Orient.

 

Ces dernières semaines, les Palestiniens ont préparé un projet qui déclarerait que toutes les colonies sont illégales et qui exigerait l’arrêt immédiat de leur construction. L’appel adressé au Conseil de sécurité s’inscrit dans la stratégie palestinienne de pressions sur le gouvernement de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien. Les négociations sous les auspices des USA entre les deux parties se sont récemment effondrées lorsque Benjamin Netanyahu a refusé de prolonger l’interdiction partielle de la construction des colonies.

 

Les USA, qui ont fréquemment opposé leur veto au Conseil de sécurité pour soutenir Israël, sont isolés dans leur opposition à la résolution qui serait probablement soutenue par les 14 autres membres du conseil, y compris la Grande-Bretagne et les autres membres permanents.

 

Hillary Clinton, secrétaire d’État des USA, a récemment déclaré : « nous maintenons que New York n’est pas le lieu où l’on peut résoudre le long conflit israélo-palestinien ni les problèmes à régler entre les deux parties. Nous ne pensons pas que les Palestiniens ou quiconque d’autre aient avantage à persévérer dans cette voie ».

 

Des compromis sont explorés pour parler de colonies « illicites » plutôt que « illégales », ce qui permettrait aux USA de s’abstenir. Toutefois, une abstention serait toujours considérée comme hostile à Israël.

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article